Qu'est-ce que l'EFT?

Une Thérapie Brève pour une Libération Émotionnelle
L’EFT (Emotional Freedom Technique ou Technique de libération émotionnelle en français) est une méthode de thérapie brève, dite psycho-énergétique, qui vise à évacuer les émotions négatives, croyances limitantes et blessures émotionnelles conscientes ou inconscientes qui sont à l’origine de multiples problématiques et de nombreux maux.
Cette technique peut se pratiquer seule ou en complément de l’hypnose par exemple.
À la croisée de la tradition et de l’innovation
L’EFT trouve son origine dans plusieurs disciplines. Elle se base sur la médecine traditionnelle chinoise et les méridiens d’acupuncture , intègre les principes de la psychothérapie moderne (thérapie cognitivo-comportementale (TCC), hypnose, PNL, etc) et intègre les neurosciences (rôle de l’amygdale dans les traumas, impact neuronal, plasticité cérébrale, etc).
Développée dans les années 90 par Gary Craig, ingénieur à l’Université de Stanford et praticien en Programmation Neuro-Linguistique (PNL), la méthode se veut simple, à la portée de tous, efficace et puissante pour traiter les troubles émotionnels.
Le Secret de son Efficacité : l’alliance Corps et Esprit
Il n’y a pas d’émotions que nous ne ressentions pas physiquement au niveau corporel : l’approche est basée sur le principe que la cause de toute émotion négative vient perturber le système énergétique corporel.
L’EFT rééquilibre ce système corps/esprit grâce à un protocole précis qui s’appuie simultanément sur la stimulation des points d’acupression spécifiques sur le visage, les mains et le haut du corps, et la verbalisation des émotions mal vécues ou mal acceptées. La technique permet de réduire efficacement et durablement, voire faire disparaître, la charge émotionnelle associée au souvenir et apporter un soulagement rapide et durable des troubles conséquents.
Un Outil Accessible à Tous
Si pratiquer l’EFT avec un professionnel certifié permet d’adresser efficacement les causes profondes et parfois sévères d’un blocage émotionnel, l’EFT peut aussi devenir un outil que tout le monde peut apprendre et utiliser de manière simple et autonome.
Cet outil peut s’avérer un allié intéressant dans de nombreuses situations quotidiennes, pour améliorer la gestion de ses émotions, faire face à une situation générant une anxiété, renforcer la confiance en soi ou atteindre des objectifs personnels.
Quand utiliser l'EFT?
Le fait que l’EFT permette la libération des émotions fait de cette technique un outil efficace dans de nombreuses situations. Voici quelques champs d’application:
TRAUMASTISMES
◊ Traumatismes Passés : Libération des effets des traumatismes émotionnels et physiques
◊ Stress Post-Traumatique (PTSD) : Aide à la réduction des symptômes du PTSD
TROUBLES ÉMOTIONNELS
◊ Anxiété : Réduction des sentiments d’anxiété, crises d’angoisse, attaques de panique
◊ Stress : Gestion et diminution du stress
◊ Dépression : Support dans la gestion des symptômes dépressifs
◊ Phobies : Traitement des phobies spécifiques (peur des serpents, araignées, vertige, etc.)
SOULAGER LE CORPS
◊ Douleurs Chroniques : Gestion et réduction des douleurs chroniques (maux de dos, migraines, etc.)
◊ Sommeil : Amélioration de la qualité du sommeil et traitement de l’insomnie
CHANGER UN COMPORTEMENT
◊ Addictions : Aide à surmonter les addictions (tabac, alcool, drogues, alimentation)
◊ Troubles Alimentaires : Soutien dans la gestion des comportements alimentaires compulsifs ou restrictifs
CONFIANCE EN SOI ET PERFORMANCE
◊ Estime de Soi : Amélioration de la confiance et de l’estime de soi
◊ Compétences : Amélioration des compétences/capacités (vaincre sa timidité, créativité, communication)
◊ Performance : Optimisation des performances sportives, artistiques ou professionnelles
◊ Motivation : Renforcement de la motivation et de la détermination
Comment se déroule une séance ?
Une séance d’EFT se déroule au cabinet ou à distance, en téléconsultation.
Une séance dure approximativement 1 heure. Il est important de noter que la durée précise peut varier en fonction des besoins et circonstances spécifiques. La première séance est plus longue afin de prendre le temps de faire connaissance et d’échanger sur votre situation.

1.
Un entretien initial afin de bien comprendre vos besoins, d’aborder vos préoccupations et récolter les éléments nécessaires pour vous accompagner au mieux. Nous définissons ensemble les objectifs précis de la séance. Cette discussion est approfondie lors de la première consultation afin de définir ensemble votre accompagnement et le rythme qui vous convient.

2.
Le coeur de la séance se structure autour de la formulation de la problématique, des séquences de tapotements et la ré-évaluation régulière de l’intensité émotionnelle. Les séquences sont répétées jusqu’à ce que l’intensité émotionnelle soit réduite de manière significative. D’autres aspects de la problématique peuvent être explorés durant la même séance.

3.
La séance se clôt par un échange sur l’expérience, le partage des ressentis et les prochaines étapes. Un rappel des instructions peut avoir lieu afin que vous puissiez pratiquer l’EFT en autonomie entre les séances.
Nous planifions ensemble la séance suivante durant laquelle nous prendrons le temps de faire le point sur l’évolution depuis la séance précédente, répondre à vos questions et déterminer ensemble la direction et la suite à donner au travail thérapeutique.
IMPORTANT: Un accompagnement en EFT ne se substitue jamais à un avis médical. Il exclut tout acte médical, diagnostic et/ou prescription ou arrêt de traitement. Il est impératif que tout problème de santé soit suivi par un médecin. Le travail entrepris avec l’EFT vient en complément de tout autre soin que vous pourriez recevoir.
L’EFT est déconseillée dans le cas de troubles psychotiques (schizophrénie, paranoïa, bipolarité non stabilisée par exemple) qui doivent être pris en charge par des professionnels de santé compétents.